Blog

Où étudier les sciences politiques ? Visite du campus d’ILERI

ILERI (Institut Libre des Relations Internationales) est une école privée créée en 1948, installée depuis deux ans au cœur de la défense à Paris. Membre du groupe HEP Education, l’école a rejoint les autres écoles du groupe dans leurs nouveaux locaux , au plus près des entreprises de la Défense.

J’ai rendez-vous avec Rachel Borkowski (Responsable du Développement d’ILERI) afin de visiter leur campus et avoir une présentation de leurs enseignements en Sciences Politiques.

ILERI est une école à taille humaine, environ 300 étudiants. Elle forme de futurs spécialistes des relations internationales qui pourront travailler dans des univers diversifiés : en entreprise ou au sein du gouvernement, dans l’humanitaire, le journalisme, la diplomatie ou encore le développement durable ou la communication.

C’est une école « ancienne » qui a été crée au lendemain de la guerre en 1948, qui bénéficie donc d’un réseau de 9000 alumni.

ILERI sélectionne ses futurs étudiants sur concours, après le Bac. La sélection se fait sur la base du dossier scolaire, un examen (QCM d’actualité géopolitique et dissertation, anglais), mais surtout sur l’entretien individuel. « Nous recherchons avant tout des élèves passionnés et motivés »nous précise Rachel Borkowski. Des élèves curieux,  ouverts sur le monde, aux idées des autres, aux différentes cultures, qui aiment les langues et les sciences politiques.

A noter qu’ILERI rend obligatoire l’étude de trois langues vivantes: l’anglais, une autre langue européenne (allemand, espagnol, italien … ) et une langue orientale (arabe, chinois, hébreu, japonais, russe). ILERI donne la possibilité à ses élèves d’apprendre une nouvelle langue, avec une formation adaptée à son niveau, grâce à la mutualisation des cours avec les 15 autres écoles partenaires.

Même si ILERI propose un Bachelor (bac+3), on ne peut qu’encourager l’étudiant à s’investir jusqu’au Master (Bac+5), pour lui offrir des perspectives plus larges. Suite au bachelor, ILERI propose 4 poursuites d’études possibles dont deux ont le visa du Ministère de l’Enseignement Supérieure de la Recherche et de l’Innovation et sont Grade de Master.

  • Grade de Master : « Intelligence Stratégique Internationale et affaires publiques ».
  • Grade de Master : « Sécurité internationale et défense ».

Les autres spécialités n’ont pas le visa grade de master ; mais à noter la particularité du « MPI (Manager de Projets Internationaux) Coopération internationales de Outre-Mer et environnement » – formation très spécifique tournée sur le développement international et écologique des départements d’outremer. Le diplôme a une reconnaissance professionnelle (RNCP 1).

La 4ième poursuite d’étude est un Msc « International Business and Strategy » – développé en lien avec l’ISC (appartenant au groupe HEP)

ILERI est une formation qui cherche à favoriser l’insertion professionnelle grâce à plus de 18 semaines de stages les 3 premières années, et la possibilité de faire la 5ème année en alternance .

Bien sur, tout cela à un coût, entre 7750€ et 9750€ selon l’année du programme.

Je tenais à remercier Rachel et son équipe pour leur chaleureux accueil.